Brancher un microphone pour passer un appel

Carte d'extension GSM/GPRS au format pHAT
Règles du forum
Soyez poli, patient, bienveillant, cool, avec un discours tout public.
yggtony
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 05, 2019 5:50 pm

Brancher un microphone pour passer un appel

Message par yggtony » sam. oct. 05, 2019 5:56 pm

Bonjour

Heureux propriétaire d'une carte NadHat depuis maintenant un an, elle fonctionne parfaitement pour envoyer des sms ou m'y connecter en ssh à l'aide du GPRS !

Mais j'aimerai maintenant y ajouter un microphone, j'ai bien repéré les PIN MIC+ et MIC-, mais le seul micro que j'ai actuellement sous la main est celui ci :

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1500_.jpg

Est-il compatible avec la carte NadHat ? Ou dois-je plutôt me procurer un micro comme celui ci ? :

https://hackspark.fr/5373-thickbox_defa ... mm-52d.jpg

Merci d'avance !

fpierson
Site Admin
Messages : 13
Inscription : lun. mai 20, 2019 9:27 am
Localisation : Auch, Gers, France, Terre
Contact :

Re: Brancher un microphone pour passer un appel

Message par fpierson » jeu. oct. 24, 2019 8:42 am

Bonjour,

Il suffit de brancher un micro électret à deux pattes, comme sur votre seconde photo. Attention, le micro est polarisé. Dans le cas de votre photo, le + est au premier plan, on le voit à la liaison de la patte en second plan à la carcasse métallique du micro.

Si le micro est déporté, il est judicieux de torsader le câble afin d'éviter les couplages avec notamment les signaux émis par l'antenne, assez puissant.

Bonne soudure.

yggtony
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 05, 2019 5:50 pm

Re: Brancher un microphone pour passer un appel

Message par yggtony » ven. oct. 25, 2019 10:04 am

N'ayant pas vu que mon post avait été validé et que vous aviez répondu j'ai appris à mes dépends que ces petits micro étaient effectivement polarisés :oops:

Merci d'avoir pris le temps de répondre dans tous les cas, et le micro sera effectivement deporté votre conseil concernant le cable tombe donc vraiment bien !

Afin d'éviter une seconde bétise, j'ai commandé une seconde carte Nadhat sans connecteur soudé, et j'aimerai la relier a mon raspberry pi en soudant des fils directement dans les connecteurs GPIO du pi zero; plus ou moins de cette maniere :

https://dbakevlar.com/wp-content/upload ... 24x929.jpg

car dans mon montage actuel je ne dipose pas d'assez de place en hauteur pour connecter la carte Nadhat de cette maniere :

https://www.framboise314.fr/wp-content/ ... hat_25.jpg

Mes questions sont donc les suivantes :

1) faut-il utiliser un diametre spécifique pour les fils ?

2) si j'ai bien compris le schéma de montage trouvé ici : https://fr.pinout.xyz/pinout/nadhat_v1
il n'y aura donc que 4 fils connectés entre la carte nadhat et le raspberry ? (5V, TX, RX, et GPIO 26) ?

3) lorsque je connecte à un hub USB 3.0 (non alimenté) un ensemble raspberry+nadhat à un port usb classique, il arrive que la board redemarre en boucle ou ne puisse tout simplement pas démarrer car le port USB ne fournit pas assez de courant, existe il un moyen "d'aider" l'un ou l'autre avec une batterie Lipo ou quelque chose de similaire ?

Merci d'avance

fpierson
Site Admin
Messages : 13
Inscription : lun. mai 20, 2019 9:27 am
Localisation : Auch, Gers, France, Terre
Contact :

Re: Brancher un microphone pour passer un appel

Message par fpierson » ven. oct. 25, 2019 1:22 pm

Bonjour,

Je vais répondre aux trois questions en même temps. Les trois questions sont pertinentes et interdépendantes. En tout premier lieu, oui, il n'y a que les signaux +5V, TX, RX, GPIO26 et bien sur la masse GND à relier. Une bonne aide pour le câblage : https://pinout.xyz/pinout/nadhat_v1#

La carte nadhat v1 a besoin d'un rail 5V solide, capable de délivrer 2A pendant le temps d'un burst d'émission à pleine puissance sans que l'alim ne s'écroule. Le comportement que vous observez lorsque vous vous branchez sur le hub est probablement lié à ça. Deux conclusions :

Pour le déport de câble, il faut veiller à ce que la résistance du déport filaire soit faible. Ci-joint un tableau de correspondance de la taille des fils selon la norme américaine qui fait office de standard, l'AWG ou American Wiring Gauge. Sachant que vous allez souder directement le fil dans les trous métallisés des cartes, il faut trouver une taille de fil qui passe dans ce trou qui fait généralement 0.9mm voire 1mm de diamètre. La broche carré d'un connecteur HE10 fait elle 0.635mm*0.635mm. Ce serait bien de viser un diamètre de fil similaire. l'AWG24 en 7 brins (7xAWG32) est très répandu. Cela donne en terme de résistivité 76.4ohms /km ou plus simplement 76milliohns/mètre.

Si vous faites un déport de 10cm, et en doublant les fils +5V / GND, cela fera 0,76 / ((10+10/2) = 7,6 milliohms. (la division par deux viens du fait que l'on double les fils). C'est excellent, cela induira une chute de tension de 15mV lors du burst d'émission entre Raspberry PI et carte NadHAT.
Donc il faudra cabler les broches 2 et 4 (+5V) ainsi ques les broches de GND les plus proches : 6 et 9 en plus des trois signaux TX, RX et GPIO26.
Je vous déconseille vivement d'utiliser les fils Dupont. Les connecteurs ont une résistance de contact importante et très variable. C'est un sac à misères ces connecteurs dès que l'on veut passer du courant.

Enfin, il vous faudra alimenter votre carte Raspberry Pi avec un bloc officiel pour que la carte nadhat v1 marche correctement.

Bon câblage.
Pièces jointes
jauges_awg.pdf.zip
Non zippé, juste retirer l'extension .zip
(74.98 Kio) Téléchargé 7 fois

Répondre