Y a-t-il une alternative à "dtoverlay=pi3-miniuart-bt"?

Carte d'extension GSM/GPRS au format pHAT
Règles du forum
Soyez poli, patient, bienveillant, cool, avec un discours tout public.
robfer
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 30, 2019 8:45 am

Y a-t-il une alternative à "dtoverlay=pi3-miniuart-bt"?

Message par robfer » ven. sept. 20, 2019 3:11 pm

Bonjour,
j'ai monté la carte sur mon Raspberry Pi3 B+. Le problème c'est que si je rajoute "dtoverlay=pi3-miniuart-bt" cela désactive le bluetooth LE de la carte Raspberry. Or pour mon projet j'ai besoin du BLE pour recevoir les infos d'un Arduino. Le Rasperry servant de HUB dans mon projet il reçoit les infos via bluetooth, il doit être capable de prendre des photos avec un camera-pi et d'envoyer le tout via e-mail. J'ai réussi à scripter l'envoi d'e-mails et l'envoi se fait correctement.
Mais il faut que je puisse avoir le BLE actif. Y a-t-il une alternative ?
Cordialement.

Rob.

fpierson
Site Admin
Messages : 34
Inscription : lun. mai 20, 2019 9:27 am
Localisation : Auch, Gers, France, Terre
Contact :

Re: Y a-t-il une alternative à "dtoverlay=pi3-miniuart-bt"?

Message par fpierson » jeu. oct. 24, 2019 9:44 am

Bonjour,

Je tiens à m'excuser de cette réponse (très) tardive. J'ai encore pas mal à apprendre sur le paramétrage de phpBB.

Effectivement, la fondation Raspberry a choisi, lors de la mise en place du module radio sur ces cartes pi3 et pi0w de prendre le dernier port série disponible pour la liaison avec le module Bluetooth. Par défaut, il ne reste plus qu'un port série de debug (miniuart) qui ne sert qu'à sortir des messages de debug mais en aucun cas à travailler avec un périphérique. Il faut donc choisir entre :

Bluetooth qui marche bien ET voie série sur connecteur qui ne marche pas
ou
Bluetooth qui ne marche pas ET voie série sur connecteur qui marche bien (directive passée au noyau "dtoverlay=pi3-miniuart-bt")

La réponse est donc forcement matérielle et passe par :

- L'achat d'un dongle BT, le plus économique. Pour ma part, j'utilise depuis très longtemps et avec succès celui-ci :
Image
- L'achat d'un Raspberry Pi 4, pour lequel il existe bien deux port série complet pour le module Bluetooth interne et sur les broches 8 et 10 du bornier 40 points, broches de l'UART historique présente sur toutes les cartes.

Voilà.
Frédéric

robfer
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 30, 2019 8:45 am

Re: Y a-t-il une alternative à "dtoverlay=pi3-miniuart-bt"?

Message par robfer » lun. janv. 27, 2020 4:27 pm

Bionjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.

fpierson
Site Admin
Messages : 34
Inscription : lun. mai 20, 2019 9:27 am
Localisation : Auch, Gers, France, Terre
Contact :

Re: Y a-t-il une alternative à "dtoverlay=pi3-miniuart-bt"?

Message par fpierson » mer. mai 13, 2020 8:48 am

Bonjour à tous,

Je profite de ce message pour signaler la possibilité d'utiliser la carte NadHAT 2xUART pour conserver le Bluetooth des cartes Raspberry pi 3 et Zero W en même temps que l'exploitation de la carte GSM NadHAT v1. Il vous restera même un port UART supplémentaire pour exploiter un capteur, un module Lora, etc

La carte est distribué par la société MC Hobby : https://shop.mchobby.be/fr/pi-hats/1747 ... ronic.html

Répondre